?

La Tour de Babel de la

Grande Apostasie

Quelle est la sentence divine pour refréner cette insolence? Il divisa le langage unique en 22 langues diverses.

En raison de l'incompréhension qui en résulta, leur concorde cessât, et l'on se dispersa à travers la terre.

La cause de la division des langues fut le péché d'orgueil de ceux qui voulaient dresser un édifice jusqu'à la hauteur du ciel.

On voulait régner et exercer un pouvoir tyrannique sur toute la terre - On voulait obtenir une renommée universelle - et échapper à un autre déluge si cela se produisait. On voulait

Élever une tour au-delà des nuées.

Cette cité appelée "confusion", c'est Babylone elle-même dont le nom signifie confusion.

Le fondateur fut le géant Nebroth. Mais qu'aurait fait à Dieu cette vaine présomption, cette élévation, si grande soit-elle, de corps ou d'esprit?

La voie sûre et véritable pour le ciel, c'est l'humilité qui construit en élevant le cœur en haut vers le Seigneur et non contre le Seigneur. L'orgueil impie reçut un terrible châtiment. Ce fut dans la langue ( où se trouve la puissance du commandement). Ne se comprenant plus, chacun se dispersa. Les langues divisèrent les peuples: ils se répandirent sur la terre, comme il plût à Dieu.

Le culte du vrai Dieu n'existait presque plus. La seule vraie piété ne subsistait que dans ces seules générations qui descendent de la race de Sem par Arphaxat et se dirigent vers Abraham.

Ce jugement est un des jugements universels de Dieu sur le genre humain. Celui-ci est le 3e que rapporte l'Écriture - Le premier entraîna le châtiment de la mortalité, le second l'extermination par le déluge.

Il n'y a rien de pire que de s'unir en une puissante conspiration pour faire le mal. Par contre, il n'y a rien de meilleur de s'unir tous fortement en Dieu pour faire le bien. Il n'y a rien, à l'opposé, de plus injurieux et intolérable pour Dieu que de vouloir établir une autre tête et un autre règne pour eux tous.

(Nemrod le tyran, et une ville pour servir de capitale pour diriger le monde entier?)

Ainsi il en est advenu aux jours de Noé; ainsi en sera-t-il au jour du Fils de l'homme. Ce sera comme un éclair qui s'étend partout en un instant, à l'improviste. L'homme s'adonnant aux sollicitudes de la chair, et suivant ses passions, n'attendra plus l'Avènement futur. Ce n'est pas manger et boire qui est répréhensible, qui est péché, mais y placer sa fin.

Ceux qui se sont joints à Noé (8) (figure du Christ) furent sauvés, ainsi ceux qui auront adhérés au Christ, lorsque viendra le Fils de l'homme, seront sauvés.

Comme au temps de Noé, la vue même de l'Arche qu'on bâtissait ne pouvait persuader les hommes que le déluge arrivait et qu'ils ne cessaient pas de vivre toujours dans les délices, comme si Dieu ne les avait pas menacés, de même quand l'Antéchrist viendra et qu'il traînera avec lui une infinité de maux dont sa venue sera accompagnée, les hommes n'en auront aucune crainte.

Ils vivront dans une entière assurance parce qu'ils seront possédés de leurs plaisirs comme d'une ivresse profonde qui leur ôtera tout le sentiment et toute l'appréhension de l'avenir.

Ils vivront dans un libertinage effréné. Il n'y aura pas de frein à la violence de leurs désirs. Ils ne s'attacheront ni au mariage, ni à la paternité. Ce sera un concubinage lié aux plaisirs des sens. On ne parlera plus d'époux, d'épouses, mais de "chums" et de "conjoints". Il n'y aura plus de vertu, l'amour ne sera plus ordonné.

L'homme ne veut plus se repentir, non pas parce qu'il ne peut pas, mais parce qu'il ne veut pas.

Quel sera le 4e châtiment qui s'abattra sur l'homme? Ce sera le feu. Le feu représente la majesté de Dieu. C'est le symbole de la chasteté et de la pureté ainsi que de l'efficacité divine. Le feu du Seigneur tombera et dévorera tout…Est-ce que tout ceux qui embrassent une manière de vivre contraire à la loi du Seigneur peuvent espérer se sauver? Pourquoi fréquentez-vous des lieux profanés par des messes sacrilèges. Le sacrilège, pensez-y bien, est la profanation d'un lieu, d'une personne ou d'une chose consacrée à Dieu et destinée à son culte. - On a fait de vos Églises des temples hérétiques - On a fait de la messe un mémorial, un banquet, ce n'est plus un sacrifice, c'est un sacrilège, comment pouvons-nous éviter le châtiment si on offense Dieu continuellement?…


retour à l'église conciliaire...