?

Paul VI et le latin

"C'est par les paroles par lesquelles il déclara, après le Concile, la suppression du latin dans la liturgie, que l'on comprend sa psychologie libérale.

Après avoir rappelé tous les bienfaits du latin: langue sacrée, langue fixée, langue universelle, il demande au nom de l'adaptation, le "sacrifice" du latin, en avançant même que ce sera une grande perte pour l'Église!…

Jamais le latin liturgique ne fut un obstacle à la conversion des infidèles ou à leur éducation chrétienne; bien au contraire, les peuples simples d'Afrique et d'Asie aiment le chant grégorien et cette langue une et sacrée, signe de leur appartenance à la catholicité.

Et l'expérience prouve que là où le latin ne fut pas imposé par les missionnaires de l'Église latine, là des germes de schismes futurs furent déposés…Paul VI prononce alors la sentence contradictoire:

"La compréhension de la prière est plus précieuse que les vétustes vêtements de soie dont elle s'est royalement parée. Plus précieuse est la participation du peuple."

Quelle confusion mentale, hélas!…

(Depuis le changement du latin en langue vernaculaire, nos catholiques sont-ils plus catholiques? Ont-ils conservé la foi?)


retour à l'église conciliaire...