?

Culte de l'Homme et de l'Humanité

Cet humanisme est comme la pierre angulaire de l'Église conciliaire. Paul VI ne l'a jamais caché: " Nous aussi, nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme" (1966).

"L'Église du Concile s'est occupée de l'homme qui ose se prétendre le principe et la raison dernière de cette réalité."

"La religion du Dieu qui s'est fait homme, s'est rencontrée avec la religion de l'homme qui se fait Dieu. Il n'y a pas eu de choc, de lutte , d'anathème…Vous humanistes modernes sachez reconnaître notre nouvel humanisme: nous aussi nous avons le culte de l'homme."

"L'Église s'est proclamée la servante de l'humanité." "Pour connaître Dieu, il faut connaître l'homme." (Paul VI)

"La fausseté fondamentale, est de ne pas croire en l'homme." (Jean-Paul II, 1980)

"Nous devons à la place de l'amour de Dieu reconnaître l'amour de l'homme comme l'unique et véritable religion: à la place de la foi, un Dieu propagea la foi de l'homme en lui-même, en ses propres forces, propagea la foi que le sort de l'humanité ne dépend pas d'un être se trouvant au-dessus d'elle, mais qu'il dépend uniquement d'elle, que le seul démon de l'homme est l'homme lui-même", l'homme primitif superstitieux, égoïste et méchant, et que le seul Dieu de l'homme est l'homme lui-même." (K. Wojtyla, le Signe de la Contradiction p. 46).

"Honneur à l'homme, roi de la terre et aujourd'hui prince du ciel." (Paul VI, 1971),

"Il faut défendre la dignité de l'homme."

"L'Église rend honneur à la Maternité de Marie"

"Je veux (Jean-Paul II)(1980) rendre honneur à la maternité et à la foi de l'homme qu'elle implique. Rendre honneur à la maternité veut dire accepter l'homme dans sa pleine vérité et dignité…depuis le premier moment dans le cœur de sa mère."

Depuis le premier moment, et le péché originel? Dieu s'est uni, maintenant et pour toujours "en quelque sorte" à tout homme?

Existe-t-il un enfer éternel? Maritain, Küng et Rahner ne le pensaient pas.

Paul VI et Jean-Paul II ne sont pas dans l'esprit de la tradition de l'Église; ils se font apôtres du règne de l'homme.

"L'homme est la 1ère route et la route fondamentale de l'Église." - On est bien loin de la pensée de S. Pie X : "Tout restaurer dans le Christ".


retour à l'église conciliaire...