?
Jean-Paul II cautionne la quête spirituelle du Mahatma Gandhi en disant que le plus grand apport de l'Inde au monde c'est de lui offrir une vision spirituelle, ce panthéisme trouble et diffus aux antipodes d'un Dieu transcendantal et personnel.
Le religion de demain, pour Montini est une religion de l'univers, un panthéisme comportant la croyance en un "Esprit de la matière" ou "Esprit de la terre" selon la formule de Theillard…"l'Esprit du Monde" selon Hegel.
Quiconque identifie, dans une confusion panthéiste, Dieu et l'univers, abaisse Dieu aux dimensions du monde ou élevant le monde à celle de Dieu, n'est pas de ceux qui croient en Dieu (Pie XI).
"Notre Dieu est le Dieu personnel, surnaturel, tout-puissant, infiniment parfait, unique dans l'unité de l'Essence divine, le Créateur de tout ce qui existe, le Seigneur et Roi, l'ultime consommateur de l'histoire de ce monde, qui n'admet ni ne peut admettre à côté de lui aucun autre dieu." (Pie XI 1937).
"L'âme du monde", "l'âme universelle", "l'Esprit cosmique", est la divinité des panthéistes de tous les temps.
"Le Christ s'est incarné dans le cosmos" . Il s'est fait Dieu, homme; il s'est fait terre, arbre, caillou, selon le mythe hindou - "le Christ, âme du cosmos", selon Theillard - et le Christ, "centre du cosmos", selon Jean-Paul II.
C'est l'idée d'une divinité en formation et immanente au monde de Hegel que Theillard a repris, et Montini par la suite.
Si par lui la matière recèle un esprit dont on peut entendre "palpiter la voix merveilleuse", pour les manichéens également tout est plein d'âme, et c'est pourquoi la figue pleure quand on l'arrache, la terre souffre quand on la fend du soc. Cette âme, bien sûr, c'est Dieu, dit S. Augustin.
Theillard dit encore: "De l'évolution universelle, Dieu émerge". C'est de scientisme pédant et sot que s'est nourrie la pensée d'un Montini, d'un Wojtyla…
retour à l'église conciliaire... |