?
Il tait la divinité du Christ. Pour les chrétiens vivant dans un état musulman, ils vivent la libre expression de la foi propre à chacun, dans un état de fraternité et de paix. Ils ont la foi en Dieu, la foi d'Abraham dans le Dieu unique, tout-puissant et miséricordieux. Les descendants spirituels d'Abraham, chrétiens, musulmans et Juifs, professent la foi en Dieu; ils sont obéissants envers Dieu et même serviteurs de Dieu.
On peut en tirer le principe d'une collaboration en vue du progrès de l'homme, de l'émulation dans le bien et de l'extension d'une vie de paix et de fraternité.
Cette référence au même Dieu, au même Père, nous fait frères dans la foi au Dieu unique.
"Vos frères chrétiens ont besoin de votre amour." - Jean-Paul II encourage une paix bâtie sur le silence réciproque des chrétiens et des musulmans, en ce qui a trait à leurs profondes divergences religieuses.
Mais la paix est fruit de l'ordre - Il n'y a pas d'ordre véritable sans Jésus-Christ, sans la Rédemption. Par la liberté religieuse, chaque homme s'attend à être respectée par ce qu'il est et ce qu'il croit.
"A tout instant est rappelée l'existence de Dieu (en vivant avec les musulmans), que ce soit par l'appel à la prière, par le jeûne du Ramadan. Nous sommes amenés à ne pas chercher à imposer nos manières de voir ou nos plans (Mgr. Michar au Maroc, 1985) . En bref, la foi des musulmans soutient notre propre foi" - Quel esprit missionnaire!
Ce n'est pas la pensée d'un vrai disciple du Christ, le P. de Foucauld: " Il est vrai que les conversions des musulmans sont rares. Il est certain qu'eux aussi sont appelés à l'Évangile, et ont devoir et possibilité de l'embrasser: il est certain aussi que l'Église doit prêcher à tout l'univers, à toute créature la "religion de Jésus". Il faut faire effort sur effort. Il faut faire l'avenir de ce peuple. Le seul vrai avenir, c'est la vie éternelle. La prédication est difficile, mais les missionnaires de tant de siècles passés ont vaincu bien d'autres difficultés; c'est à nous d'être les successeurs des premiers apôtres."
Le Coran est-il l'expression de la Volonté de Dieu? Est-il un livre inspiré comme la Bible? Il promet aux musulmans un paradis d'amour charnel bâti sur deux vices. Que conclure de tout cela?
Les discours de Jean-Paul II à l'Islam ne reflètent pas le souci d'une conversion au vrai Dieu et cette foi vive dont brûlait le Père de Foucauld.
Jean-Paul II est-il catholique?
(à suivre)
retour à l'église conciliaire... |